Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 07:28

Les municipales turques se sont déroulées le dimanche 30 mars 2014 et ont confirmé le soutien de la population à Recep Tayyip Erdogan malgré la contestation place Taksim de l'été 2013 et le scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre depuis décembre.

 

Symboliquement, l'AKP (Parti du de la justice et du développement, islamistes modérés) du Premier ministre a conservé Istanbul (15 millions d'habitants). Le maire sortant (AKP) Kadir Topbas est réélu avec 47,9% des voix face à Mustafa Sarigül (CHP, parti républicain du peuple, centre gauche laïque) qui recueille 40%.

 

Résultats au niveau national :

AKP : 45,5% des voix (moins bien que les 49,9% aux législatives de 2011 mais en progression par rapport aux 38,8% aux municipales de 2008) qui conserve des grandes villes comme Bursa ou Samsun.

CHP : 27,9% au niveau national, conserve Izmir (3e ville du pays) et remporte Hatay, située près du Liban et de la Syrie.

MHP (ultranationaliste) 15,2%

A noter les victoirse du parti pour la paix la démocratie BDP, vitrine politique du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan qui mène une guérilla dans cette région) dans la majorité des villes du sud-est turc.

 

Ces résultats sont un signe positif pour le parti du Premier ministre alors que l'élection présidentielle se déroulera en août et les législatives au plus tard en 2015

 

De nombreux incidents ont cependant été reportés : coupures d'électricité dans 35 villes au moment du comptage, 8 personnes tuées et des dizaines de blessés lors de plusieurs règlements de compte dans différentes villes. Mais le Haut conseil électoral estime que cela n'empêche par la validation du scrutin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Votre avis nous intéresse !

Ce blog étant conçu pour être participatif, vos contributions sont les bienvenues, soit par commentaires soit par e-mail à l'adresse blog.neocitoyen@gmail.com.

Voici quelques idées de sujets sur lesquels votre avis nous intéresse :

- Bitcoin et monnaies virtuelles : quels avantages et quels dangers ?

- Jusqu'où les résultats des élections municipales peuvent-ils être un indicateur de politique nationale ?

- Turquie, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Géorgie : jusqu'où agrandir l'UE ?

- Comment réformer le Conseil de sécurité de l'ONU sans le paralyser ?

- La démocratie et l'UE

- Brésil : le sport passe-t-il avant les besoins des Brésiliens ?

- Ecosse, Xinjiang, Tibet, Tchétchénie, Catalogne, Pays Basque, Sahara Occidental, Transdniestrie : jusqu'où peut aller le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ?

.

Recherche