Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 18:01

Après les référendum de dimanche 16 mars en Crimée, relatif au rattachement de la presqu'île à la Russie, la situation en Ukraine et en Crimée devrait occupé la place médiatique cette semaine. Nous vous proposons donc de suivre, dans cet article qui sera remis à jour régulièrement, l'évolution de l'actualité.

 

1. Le référendum du dimanche 16 mars 2014 :

D'après les premiers résultats, 96,6% des Criméens se sont prononcés en faveur du rattachement à la Russie, 3,4% d'entre eux ayant choisi la seconde option qui est une autonomie renforcée au sein de l'Ukraine. Aucun choix de permettait de se prononcer pour le statu quo.

Le Parlement de Crimée a déclaré qu'il allait demander son rattachement dès lundi 17 mars.

Les Etats-Unis ont rejeté le résultat du scrutin qu'ils considèrent comme contraire à la Constitution ukrainienne et comme ayant été organisé sous des menaces de violences de la Russie.

La Russie a déclaré que ce référendum était conforme au droit international.

Aucun autre Etat n'a reconnu le référendum.

 

2. L'UE et les Etats-Unis prend une nouvelle série de sanctions :

Lundi 17, l'UE a pris des sanctions contre 21 personnalités ukrainiennes et russes en lien avec l'annexion de la Crimée sous forme de restrictions de visas et de gels d'avoirs. Les Américains ont annoncé avoir gelé les avoirs de responsables russes, dont le vice-premier ministre et des proches de Vladimir Poutine.

En cas de confirmation de l'annexion par le Parlement russe, l'UE pourrait adopté une 3e série de sanctions qui porteraient sur l'économie et le commerce.

 

3. La Crimée entame les démarches de rapprochement :

Le Parlement criméen a validé le référendum par 85 voix (sur 85) et a annoncé la nationalisation de tous les bien de l'Etat ukrainien de Crimée.

Le rouble a été désigné comme monnaie officielle a la place de la hryvnia qui sera, de manière transitoire, acceptée jusqu'au 1er janvier 2016. Le rouble sera utilisé officiellement dès avril.

Le Parlement séparatiste a dissout les unités militaires ukrainiennes présentes sur la presqu'île.

 

4. La position de M. Poutine :

Le président russe a signé, dès lundi 17 mars, un décret reconnaissant la souveraineté de la Crimée, nécessaire au rattachement à la Russie.

Le décret dit "compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référéndum du 16 mars, la Russie reconnaît la République de Crimée comme Etat souverain et indépendant où la ville de Sébastopol a un statut spécial".

 

5. Le Parlement russe en action :

Mardi 18 mars, M. Poutine a informé les deux chambres du Parlement de la demande de la Crimée, conformément au protocole que prévoit la Constitution.

En fin de matinée, Vladimir Poutine a signé le traité intégrant la Crimée à la Russie qui doit encore être entériné par le Parlement.

 

6. Des forces prorusses prennent le contrôle du quartier générale de la marine à Sébastopol (Crimée) :

Le drapeau russe a été hissé sur le bâtiment.

Cela se produit au lendemain de la mort d'un militaire ukrainien lors d'un assaut contre son unité à Simféropol.

 

7. L'Ukraine adopte plusieurs mesures (19 mars) :

L'Ukraine souhaite assurer la sécurité de ses troupes ainsi que ses intérêts à court et long terme.

Kiev va demande à l'ONU de décréter une zone démitilarisée en Crimée et d'assurer le retrait des forces russes.

Un régime de visas sera introduit avec la Russie et l'Ukraine va sortir de la CEI (Commuanuté des Etats indépendants) créée par la Russie à la chute de l'URSS.

Les forces ukrainiennes de Crimée ont été rappelée afin d'assurer leur sécurité.

 

8. Le Russie prépare des perfusions pour la Crimée (19 mars) :

N'étant pas reliée par la terre à la Russie, la Crimée est pour le moment isolée de l'Etat qui la contrôle de facto. C'est pour cela que les Russes prévoient, pour 3 milliards de dollars la construction d'un pont entre les 2 territoires, au dessus du détroit de Kertch qui relie la mer d'Azov à la mer Noire. De plus, un tunnel est à l'étude.

Actuellement la liaison est réalisée par un bac.

La Russie doit rapidement préparer la fourniture d'eau et l'électricité à la Crimée, l'Ukraine étant jusqu'à présent le principal fournisseur de la presqu'île (respectiviement 82% et 85%).

Les centrales électriques utilisées pour les JO d'hiver 2014 de Sotchi seront transportées en Crimée.

 

9. Le Parlement russe a ratifié l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie (20 mars).

 

10. L'UE et les Etats-Unis adoptent un 2e volet de sanction et en prévoient un 3e, plus lourd.

Le 2e volet de sanctions, du fait de désaccords entre européens, ne concerne que des restrictions concernant 21 personnalités russes et ukrainiennes. Cette liste pourrait être élargie dans les prochains jours.

Un 3e volet est en réflexion, et sera appliqué si Poutine s'en prend, de nouveau, à l'intégrité du territoire ukrainien (ceci concerne surtout l'est de l'Ukraine). Il serait composé de sanctions économiques. Si la Pologne, la Suède, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie soutiennent ce volet, l'Allemagne, très dépendante du gaz russe, tente de ralentir les négociations.

Les Européens, tentent, via le gaz de schiste américain, de contourner un éventuel problème d'approvisionnement de gaz russe, alors que ce dernier représente 25 à 30% des importations de gaz de l'UE.

La France étudie la possibilité de reporté ou annulé la livraison des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral à la Russie en 2014 et 2016. Mais cela représenterait un manque à gagner de près d'un milliard d'euros et la perte d'envrion 1000 emplois dans les chantiers navals français.

La Russie a décrété des sanctions contre des personnalités américaines, dont John Mc Cain, candidat républicain à la présidence en 2008.

 

11. Accord d'association UE - Ukraine (21 mars) :

Il s'agit de l'accord que Viktor Ianoukovitch avait refusé de signer en novembre et qui avait déclenché les manisfestations place Maïdan.

Il remplace l'accord de partenariat et de coopération (APC) signé en 1998.

Il n'inclut pas de perspective d'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

Il prévoit une coopération avancée en politique extérieur, politique énergétique et les domaines légal et judiciaire.

Une zone de libre-échange sera créée avec notamment des normes communes.

C'est le volet politique de cet accord qui a été signé le 21 mars.

Un prêt de l'UE d'un milliard d'euros a été proposé le 19 mars.

Les droits de douane seront baissé (économie de 500 millions d'euros estimée pour l'Ukraine sur un an)

La seconde partie de l'accord devrait être signée au plus tôt après l'élection présidentielle du 25 mai.

 

12. La France suspend une partie de ses accords militaires avec la Russie :

Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian a annoncé la suspension des exercices conjoints avec l'armée russe, mais le maintien, pour le moment, des accords internationaux. Le Roayume-Uni et l'Allemagne en ont fait autant. Le sort du Vladisvostok, bâtiment de projection et de commandement de type Mistral, n'est pour l'instant pas tranché, une réunion interministérielle étant programmée au mois d'octobre, afin de valider, ou non, cette vente.

 

13. La base ukrainienne de Belbek a été prise d'assaut par les Russes, samedi 22 mars.

Elle se situe près de Sébastopol. 1 soldat ukrainien a été blessé par les tirs.

La veille, le seul sous-marin ukrainien été tombé sous le contrôle russe.

 

14. L'OSCE envoie une mission en Ukraine :

Une mission d'observation a été annoncée par l'OSCE (Organisation pour les sécurité et la coopération en Eruope, 57 pays membres), après que la Russie ait accepté de lever ses objections.

Les Russes ont obtenu de l'organisation que les observateurs ne se rendent pas en Crimée, argüant que cette dernière fait partie de la Russie.

Une centaine d'observateurs civils seront sur place en 24 heures, basés à Kiev.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Votre avis nous intéresse !

Ce blog étant conçu pour être participatif, vos contributions sont les bienvenues, soit par commentaires soit par e-mail à l'adresse blog.neocitoyen@gmail.com.

Voici quelques idées de sujets sur lesquels votre avis nous intéresse :

- Bitcoin et monnaies virtuelles : quels avantages et quels dangers ?

- Jusqu'où les résultats des élections municipales peuvent-ils être un indicateur de politique nationale ?

- Turquie, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Géorgie : jusqu'où agrandir l'UE ?

- Comment réformer le Conseil de sécurité de l'ONU sans le paralyser ?

- La démocratie et l'UE

- Brésil : le sport passe-t-il avant les besoins des Brésiliens ?

- Ecosse, Xinjiang, Tibet, Tchétchénie, Catalogne, Pays Basque, Sahara Occidental, Transdniestrie : jusqu'où peut aller le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ?

.

Recherche